Devant un animal malade, la tentation peut être grande de lui prodiguer vos soins en utilisant… les médicaments de la famille. Si c’est « bon » pour vous, est-ce que ça l’est aussi pour votre chien ou votre chat ?

Pour le Dr Marc Veilly, membre du Conseil supérieur de l’Ordre national des vétérinaires, la réponse à cette question est non. Et pour cause, certains médicaments de votre armoire à pharmacie peuvent tout bonnement tuer votre animal ! « Les métabolismes de l’homme et de l’animal diffèrent totalement. Même à des doses inférieures, cette pratique pourrait être dangereuse pour l’animal. Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat.. De même, certains antibiotiques risquent d’entraîner une résistance microbienne. En fait, les seuls traitements communs aux hommes et aux animaux ne concernent que les soins externes. Par exemple, si votre chien ou votre chat s’égratigne, vous pouvez à la rigueur le soigner avec un spray désinfectant.

Que faire en cas d’intoxication ?

Il est urgent de contacter d'urgence votre vétérinaire (seul habilité à établir un diagnosti et autorisé à prescrire des  médicaments pour votre animal) au 03 21 83 13 81 ou un centre antipoison vétérinaire. Le Centre antipoison vétérinaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon est ouvert 24 heures sur 24 : il suffit d'appeler le 04 78 87 10 40.